Pourquoi recycler ?
Chaque cartouche reconditionnée est une cartouche de moins dans les poubelles.
Si toutes les cartouches d’imprimantes étaient réutilisées une fois, nous pourrions diminuer de 50% les déchets liés aux consommables de l’impression. Mais il faut savoir qu'une cartouche peut être réutilisée jusqu'à 6 fois.
Les cartouches usagées pour imprimantes font partie des DIS (Déchets Industriels Spéciaux). Vos consommables d'impression contiennent en effet des composants très toxiques pour l’environnement (aluminium, plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d'encre, plastique, tambour photoconducteur contenant de l’arsenic et du nitrate d’argent). Lorsqu'ils ne sont pas recyclés, ces éléments nocifs pénètrent les sols et les contaminent. Les cartouches usagées présentent donc des risques pour la santé. De plus, produire une cartouche laser neuve consomme environ 3.5 l de pétrole et pour une cartouche jet d’encre 90 ml. Sans oublier que le plastique utilisé dans une cartouche standard est fabriqué avec une sorte de polymère traité et qui peut mettre 1000 ans à se décomposer.
Pourquoi faire le choix d’une cartouche encre générique ?
Faire le choix des cartouches génériques, encore appelées cartouches compatibles pour votre imprimante peut constituer une alternative appréciable pour vos budget d’impressions papier. En effet, les cartouches de marques des fabricants d’imprimantes ont des prix plus élevés. La cartouche générique, c’est l’assurance du prix moins cher pour des impressions de qualité.
Quelles sont les différences entre cartouche d’origine et compatible ?
Les cartouches originales sont produites directement par le fabricant de votre imprimante (par exemple HP, Canon, Brother). Elles sont de haute qualité et sont parfaitement adaptées à votre imprimante. Mais vous devez aussi payer plus cher pour les originaux. C'est pourquoi il existe trois variantes:
Recharge: Ici, une encre alternative est remplie dans la cartouche d'origine. Les encres utilisées par Réseau Cartouches sont parfaitement adaptées aux différentes marques.
Reconstruction: Les cartouches d'origine vides sont démontées et nettoyées, les pièces d'usure défectueuses sont remplacées. Ensuite, la cartouche est remplie d'une nouvelle encre de haute qualité. La même procédure est utilisée pour les cartouches de toner originales vides.
Compatibilité: des fournisseurs tiers fabriquent des cartouches d'encre entièrement neuves : le boîtier de la cartouche est reconstruit et l'encre est également assemblée et remplie par le fournisseur.
Les cartouches compatibles sont-elles aussi bonnes que l'original malgré les importantes économies réalisées?
La réponse est oui. Les normes de qualité européennes et le droit européen s'appliquent également à la production de cartouches de recharge, reconstruites et compatibles. Les cartouches alternatives offrent également un résultat d'impression de haute qualité avec des couleurs brillantes.
Le recyclage de ces consommables informatiques représente un geste important pour préserver l'environnement des éléments toxiques présents dans ces cartouches.
La réutilisation du contenant, c'est aussi moins de déchets.